Comment utiliser une connexion 3G avec un iPod Touch en Wifi ?

Publié le par Facedeplook

AFPLook 03/09/10 - 18h00 (Hightech) Mise à jour: Si vous diposez d'un iPhone, voir comment  Je "jailbreakme.com" mon Iphone pour en faire un hotspot Wifi et partager ma connexion internet (mais c'est mal)

 

AFPLook 06/02/10 - 8h33 (Hightech): Une fois passée la fraîche jeunesse des premières heures d'utilisation de l'iPod Touch dans le confort wifisé et cocoonesque de l'antre familiale, il n'est pas rare que la progéniture s'interroge, voire se sente désarmée, dès qu'elle est amenée à quitter sa base:
- Plus de mail...
- Plus de Youtube ...?
- Plus de FaceBook ...?!
"Pourquoi j'ai pas un IPhone ?"

Pour temporiser, vous pouvez leur répondre froidement que non, on ne peut pas coller de puce à un iPod Touch, et que oui, l'Iphone est un truc d'adulte.

La solution la plus réaliste à ce jour est de partager une connexion 3G en Wifi. Cela suppose bien entendu une puce 3G avec un abonnement data de préférence illimité, à ne SURTOUT pas utiliser en roaming (c'est à dire à l'international pour éviter que ces vacances soient les dernières que vous puissiez vous payer...) , et, un boitier ou un téléphone faisant office de routeur Wifi.  

En boitier, vous avez des modèles de type BeeWi BGW 200 ou Huawei D100 par exemple. A noter que des opérateurs mobile français proposent des offres packagées de ce type là.  Le principe est simple, la connexion 3G internet est gérée par le boitier, l'IPod Touch (ou tout autre périphérique en mal de bits) quant à lui se connecte en Wifi classique.

En nomadisme pur, genre je marche dans la rue avec le plus simple appareil façon "Make the girl dance" (voir photo) la meilleure solution est d'avoir un mobile de type smartphone, avec un logiciel proposant la fonctionnalté de routeur Wifi: l'IPod vient alors se connecter au réseau Wifi créé par le téléphone.
J'ai pour ma part testé WMWifirouter, qui, même s'il est payant une 20taine d'€ et ne s'adresse qu'à du Windows Mobile, est de qualité et simple à mettre en oeuvre (la liste des modèles compatibles est sous http://support.wmwifirouter.com/devices/).  
Il existe également un programme équivalent gratuit cette fois, qui est une version dédiée aux HTC voir l'article http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=538904 ou le lien direct de téléchargement http://facedeplook.over-blog.fr/ext/http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=538904 (moyennant la création d'un accès sur le site, ça se fait sans douleur ni effet de bord).

make-the-girl.JPG

Publié dans High Tech

Commenter cet article